L’école maternelle

EcoleMaternelle

 

Elle compte 5 classes de 23 à 25 élèves environ.

La Directrice est Madame Isabelle Jalat.

Tel : 04 75 90 70 20 (de préférence le jeudi)

ce.0261216f@ac-grenoble.fr

Rentrée  en petite section  ou toutes autres classes de maternelle.

Les inscriptions se font à partir du mois de Mars pour la rentrée suivante.

Retirer en mairie, un dossier qui vous permettra d’obtenir le certificat nécessaire à l’inscription de votre enfant auprès de la directrice de l’école maternelle.

Pour la rentrée en petite section, l’enfant  doit avoir 3 ans dans l’année de la rentrée de septembre.

Exemple : Pour être scolarisé à la rentrée de septembre 2014, l’enfant doit être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.

Dossiers d’inscription :

Petite section et autres classes de maternelle :

Télécharger le dossier d’inscription

Informations et réglement intérieur pour la restauration scolaire :

Télécharger le document

Autorisation photo, école et/ou restauration scolaire :

Télécharger le document

 

Documents à fournir :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone…).

  • Copie du Livret de famille.

  • En cas de divorce des parents copie du jugement (au moins 1ére et dernière page ainsi que page concernant la garde des enfants).

  • Pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une autre commune : certificat de radiation.

 

L’école élémentaire

EcolePimaire

 

Elle compte 6 classes de 22 à 25 élèves.

La directrice est Madame Marion Vidal-Marachian.

Tel : 04 75 90 71 35 (de préférence le mardi)

ce.0261215e@ac-grenoble.fr

Rentrée en CP ou toutes autres classes d’école élémentaire.

Les inscriptions se font à partir du mois de Mai.

Retirer en mairie, un dossier qui vous permettra d’obtenir le certificat nécessaire à l’inscription de votre enfant auprès de la directrice de l’école élémentaire.

Dossier d’inscription :

Toutes classes :

Télécharger le dossier d’inscription

Informations et réglement intérieur pour la restauration scolaire :

Télécharger le document

Autorisation photo, école et/ou restauration scolaire :

Télécharger le document

 

Documents à fournir :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone…).

  • Copie du Livret de famille.

  • En cas de divorce des parents copie du jugement (au moins 1ére et dernière page ainsi que page concernant la garde des enfants).

  • Pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une autre commune : certificat de radiation.

 

 

Dérogations :

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école de Châteauneuf-du-Rhône sans y être habitant vous devez faire une demande de dérogation auprès de la mairie qui étudiera votre demande, cependant les classes sont déjà chargées et nous ne pouvons répondre favorablement à toutes les demandes.

Demande de dérogation à télécharger

 

 

Restauration scolaire

BandeauEcoles

 

Inscription :

Le dossier d’inscription à l’école (à télécharger dans la rubrique « enfance et jeunesse », « les écoles ») comporte une partie qui vous permet d’inscrire votre enfant pour la restauration scolaire.

Si votre enfant est déjà scolarisé à Châteauneuf-du-Rhône et passe en classe supérieure un dossier lui sera remis  dans le courant du mois de mai pour l’inscription à la cantine, pour l’année scolaire suivante.

Votre enfant pourra être inscrit comme :

  • Régulier : il mangera 1, 2, 3 ou 4 repas par semaine, toujours les mêmes jours, chaque semaine, tout au long de l'année.

  • Occasionnel : il mangera un repas de temps en temps, pas régulièrement.

 

Tarifs des repas :

  • Les réguliers : 3.30 €.

  • Les occasionnels : 4.00 €.

 

Paiement des repas :

Toute inscription ne devient définitive qu’une fois le repas soldé.

Seuls les repas payés seront commandés.

Pour cela vous devez passer en mairie au court des heures de permanences.

Mardi et vendredi de 8h30 à 10h afin de payer les repas souhaités (vous pouvez le faire une fois par semaine, une fois par mois… à votre convenance).

Les inscriptions et paiement pourront se faire au plus tard :

  • Le vendredi pour le lundi et le mardi suivant.

  • Le mardi pour le jeudi et le vendredi suivant.

Une facture acquittée vous sera délivrée.

 

Les repas :

Ils sont confectionnés par API restauration et livrés chaque matin.

Menus à télécharger

11h45 : Repas des maternelles, des enfants en CP, CE1 et CE2.

12h30 : Repas des CM1 et CM2.

Avant et après le repas, les enfants sont pris en charge par les animateurs du temps périscolaire qui leurs proposent des animations.

L’adaptation des repas n’est possible que pour raison médicale (allergie…).

Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place par les responsables de la restauration  en concertation avec la directrice de l’école, le médecin traitant ou le spécialiste qui suit l’enfant et le médecin scolaire.

Toutefois les prescriptions religieuses sont respectées. L’enfant qui ne mange pas de viande ou pas de porc se verra proposer plus d’accompagnement, d’entrées ou de fromage…

 

Discipline :

La restauration représente un temps de détente autour du repas et une coupure dans la journée de travail de l'écolier. Le repas doit se dérouler dans le calme. Les enfants doivent avoir une bonne conduite, respecter leurs camarades, le personnel de service et l'équipe d'encadrement. Pendant le repas, les surveillants incitent l'enfant à manger sans le forcer.

Les parents devront veiller à ce que leurs enfants ne soient pas porteurs d'objets dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres. II est interdit d'apporter des jeux personnels (DS, portable ou autres ...). Tous les jeux présents seront récupères par la surveillante à l'entrée de la salle de restauration et rendus aux parents exclusivement.

La mairie décline toute responsabilité en cas de «vol» d'objets personnels, de vêtements ou d'accessoires.

Si un enfant ne respecte pas les règles établies, un courrier d’avertissement sera transmis aux parents. En cas de renouvellement d’une faute, l’enfant et les parents seront convoqués en mairie. Une punition sera alors envisagée en collaboration avec les parents.

En cas de récidive et en fonction de la gravité de la faute, l’exclusion de l’enfant du restaurant scolaire pourra être prononcée temporairement ou définitivement.

En cas de problème rencontré par un enfant durant le temps de cantine, les parents prendront contact avec la mairie afin de demander un rendez-vous avec la responsable :

Sylvie par téléphone au : 04 75 90 69 40 ou par mail : cantine@chateauneuf-du-rhone.fr .

Ils ne doivent s'adresser ni aux enseignants ni aux agents en charge de la surveillance.

 

Petite section de maternelle :

Les enfants de 3 ans ont besoin d’un encadrement spécifique durant le repas, c’est pourquoi les places sont limitées à 20.

Nous donnons la priorité aux enfants dont les deux parents travaillent (une attestation est demandée lors de la demande d’inscription).

Les parents doivent fournir aux enfants un bavoir en tissu qui sera rendu chaque vendredi pour être lavé.