L’école maternelle

Maternelle

 

Elle compte 5 classes de 20 à 25 élèves.

La Directrice est Madame Isabelle Jalat.

Tel : 04 75 90 70 20 (de préférence le jeudi)

ce.0261216f@ac-grenoble.fr

Rentrée en petite section ou toutes autres classes de maternelle.

Les inscriptions se font à partir du mois de Mars pour la rentrée suivante.

Pour la rentrée en petite section l’enfant doit avoir 3 ans dans l’année (rentrée de septembre 2021

pour les enfants nés en 2018).

Retirer en Mairie (ou télécharger voir ci-dessous) le dossier. Le compléter, signer puis le retourner en mairie

accompagné des pièces justificatives demandées (voir ci-dessous – photocopies possibles sur place)

Attention :

En raison de la crise sanitaire actuelle il n’y aura pas de rencontres possibles avec la directrice, ni visite de l’école avant la rentrée.

En maternelle seuls les enfants dont les deux parents travaillent peuvent être inscrits à la cantine.

 

Dossiers d’inscription :

Le dossier école :

Télécharger le document

Petite section et autres classes de maternelle :

Télécharger le dossier d’inscription

Informations et réglement intérieur pour la restauration scolaire :

Télécharger le document

Autorisation photo, école et/ou restauration scolaire :

Télécharger le document

 

Documents à fournir :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone…).

  • Copie du Livret de famille (pages des parents et page de l’enfant).

  • En cas de divorce des parents copie du jugement (au moins 1ére et dernière page ainsi que page concernant la garde des enfants).

  • Pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une autre commune : certificat de radiation.

  • Pages vaccins du carnet de santé.
  • Certificats de travail des deux parents (si inscription à la cantine souhaitée).

 

L’école élémentaire Marguerite SOUBEYRAN

ecole primaire 2017

 

Elle compte 8 classes de 24 à 27 élèves.

La directrice est Madame Marion Vidal-Marachian.

Tel : 04 75 90 71 35 (de préférence le mardi)

ce.0261215e@ac-grenoble.fr

Rentrée en CP ou toutes autres classes d’école élémentaire.

Les inscriptions se font à partir du mois de Mai.

Retirer en mairie un dossier qui vous permettra d’obtenir le certificat nécessaire à l’inscription de votre enfant auprès de la directrice de l’école élémentaire.

Dossier d’inscription :

Toutes classes :

Télécharger le dossier d’inscription

Informations et réglement intérieur pour la restauration scolaire :

Télécharger le document

Autorisation photo, école et/ou restauration scolaire :

Télécharger le document

 

Documents à fournir :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone…).

  • Copie du Livret de famille.

  • En cas de divorce des parents copie du jugement (au moins 1ére et dernière page ainsi que page concernant la garde des enfants).

  • Pour les enfants ayant déjà été scolarisés dans une autre commune : certificat de radiation.

 

 

Dérogations :

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école de Châteauneuf-du-Rhône sans y être habitant, ou inscrire votre enfant dans une autre commune alors que vous habitez à Châteauneuf-du-Rhône, vous devez faire une demande de dérogation. Celle-ci doit être transmise en priorité à la mairie du lieu d’habitation (école d’origine) puis à celle de l’école souhaitée.
A savoir : Toutes les demandes de scolarisation sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône ne sont pas acceptées car les classes sont déjà chargées.

Demande de dérogation à télécharger

 

 

Horaires :  

Lundi : 8h30-11h45 - 13h45-16h30.

Mardi : 8h30-11h45 - 13h45-16h30.

Mercredi : pas de cours.

Jeudi : 8h30-11h45 - 13h45-16h30.

Vendredi : 8h30-11h45 - 13h45-16h30.

 

Restauration scolaire

Bandeau cantine2

 

Inscription :

Le dossier d’inscription à l’école (à télécharger dans la rubrique « enfance et jeunesse », « les écoles ») comporte une partie qui vous permet d’inscrire votre enfant pour la restauration scolaire.

Si votre enfant est déjà scolarisé à Châteauneuf-du-Rhône et passe en classe supérieure un dossier lui sera remis  dans le courant du mois de mai pour l’inscription à la cantine, pour l’année scolaire suivante.

ATTENTION ! En raison d’une augmentation importante du nombre d’élèves ces dernières années et pour pallier au manque de place dans le restaurant scolaire un self service a été mis en place pour les élèves de primaire. Des travaux d’agrandissement sont programmés. Dans l’attente qu’ils soient effectifs nous sommes dans l’obligation pour l’ensemble des élèves de l’école maternelle de donner la priorité d’inscription à la cantine aux seuls enfants dont les deux parents travaillent et n’ont pas la possibilité de les récupérer durant le temps du repas.
En cas de changement de situation dans le courant de l’année scolaire nous réétudions la demande.
C’est pourquoi une attestation de travail de chacun des parents est demandée lors du dépôt du dossier.

 

Votre enfant pourra être inscrit comme :

  • Régulier : il mangera 1, 2, 3 ou 4 repas par semaine, chaque semaine, tout au long de l'année.

  • Occasionnel : il mangera un repas de temps en temps, pas régulièrement (uniquement pour les élèves de l’école primaire)

 

Tarifs des repas :

  • Les réguliers : 3.80 €. 

  • Les occasionnels : 4.30 €.

  • Repas pris sans inscription ou inscriptions tardives : 7.00 €.

 

Paiement des repas :

Toute inscription ne devient définitive qu’une fois le repas soldé.

Seuls les repas payés seront commandés.

Pour cela vous devez passer en mairie au court des heures de permanences.

Mardi et vendredi de 8h30 à 10h afin de payer les repas souhaités (vous pouvez le faire une fois par semaine, une fois par mois… à votre convenance).

Les inscriptions et paiement pourront se faire au plus tard :

  • Le vendredi pour le lundi et le mardi suivant.

  • Le mardi pour le jeudi et le vendredi suivant.

Une facture acquittée vous sera délivrée.

 

Afin de faciliter le quotidien des familles, la municipalité vous offre la possibilité de réserver et payer la cantine en ligne dès la rentrée scolaire 2021/2022.
 
  • Chaque famille recevra un identifiant et un mot de passe, à partir du 26 août 2021.
  • Une fois sur la page d’accueil, vous aurez la possibilité d’accéder à divers onglets : fiche famille, réservations, calendrier, facturation.
  • Pour réserver le repas de vos enfants, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet correspondant, et de cocher le(s) jour(s) souhaité(s).
  • Une fois vos réservations ajoutées, cliquez sur « panier », puis « voir le panier » afin de procéder au paiement sécurisé.

CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU SITE DE RESERVATION

 

Les repas :

Ils sont confectionnés par Plein Sud Restauration et livrés chaque matin.

 Cliquer ici pour télécharger les menus.

 

Les élèves de l’école maternelle mangent à 11h45.
Les élèves de l’école primaire sont accueillis au restaurant scolaire en 2 ou 3 groupes (en fonction de l’effectif).
Avant et après le repas les enfants sont pris en charge par les animateurs du temps périscolaire géré par Montélimar Agglomération (ce temps vous sera facturé 10e pour l’année scolaire quelque soit le nombre de repas pris. Vous recevrez la facture par courrier).

Avant et après le repas, les enfants sont pris en charge par les animateurs du temps périscolaire qui leurs proposent des animations.

L’adaptation des repas n’est possible que pour raison médicale (allergie…).

Dans ce cas un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place par les responsables de la restauration  en concertation avec la directrice de l’école, le médecin traitant ou le spécialiste qui suit l’enfant et le médecin scolaire.

Toutefois les prescriptions religieuses sont respectées. L’enfant qui ne mange pas de viande ou pas de porc se verra proposer plus d’accompagnement, d’entrées ou de fromage…

 

Discipline :

La restauration représente un temps de détente autour du repas et une coupure dans la journée de travail de l'écolier. Le repas doit se dérouler dans le calme. Les enfants doivent avoir une bonne conduite, respecter leurs camarades, le personnel de service et l'équipe d'encadrement. Pendant le repas, les surveillants incitent l'enfant à manger sans le forcer.

Les parents devront veiller à ce que leurs enfants ne soient pas porteurs d'objets dangereux pour eux-mêmes ou pour les autres. II est interdit d'apporter des jeux personnels (DS, portable ou autres ...). Tous les jeux présents seront récupères par la surveillante à l'entrée de la salle de restauration et rendus aux parents exclusivement.

La mairie décline toute responsabilité en cas de «vol» d'objets personnels, de vêtements ou d'accessoires.

Si un enfant ne respecte pas les règles établies, un courrier d’avertissement sera transmis aux parents. En cas de renouvellement d’une faute, l’enfant et les parents seront convoqués en mairie. Une punition sera alors envisagée en collaboration avec les parents.

En cas de récidive et en fonction de la gravité de la faute, l’exclusion de l’enfant du restaurant scolaire pourra être prononcée temporairement ou définitivement.

En cas de problème rencontré par un enfant durant le temps de cantine, les parents prendront contact avec la mairie afin de demander un rendez-vous avec le responsable :

Par téléphone au : 04 75 90 69 40 ou par mail : cantine@chateauneuf-du-rhone.fr .

Ils ne doivent s'adresser ni aux enseignants ni aux agents en charge de la surveillance.