Madame, Monsieur,

Comme l’a annoncé le 1er ministre Edouard Philippe lors de son allocution du mardi 26 avril dernier, la France se prépare à une phase progressive de déconfinement à compter du lundi 11 mai 2020.

Une des mesures phares annoncées par le gouvernement est la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à compter du 12 mai pour les élèves (« prérentrée » réservée aux enseignants le 11 mai).

Le retour dans les écoles s’effectue sur la base du volontariat. La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles.

S’agissant d’une obligation légale, et considérant le souhait de certains parents, suite aux sondages conduits par les enseignants, de remettre leurs enfants à l’école, un travail intense et collaboratif a été conduit conjointement par les directrices des écoles, le directeur du périscolaire et les élus de la municipalité afin d’envisager les différents scénarii d’ouverture des écoles.

L’objectif de garantir les conditions de santé et de sécurité des élèves, des enseignants et des parents a constitué la colonne vertébrale du projet de réouverture des écoles. Le respect du protocole sanitaire strict, édicté par l’Education Nationale, a conditionné l’ouverture de chaque école.

Afin de pouvoir respecter ce protocole, un accueil progressif par niveau a été validé. Dans ce cadre, chaque directrice d’école, en lien avec le service du périscolaire et les élus de la municipalité, communiquera aux parents d’élèves un document précisant les modalités et le protocole précis de réouverture des classes.

Ainsi sur la semaine du 12 au 15 mai, les classes de CM2 et CE2 seront accueillis en élémentaire et la classe de GS en maternelle. A chaque fin de semaine, un bilan sera établi pour définir si les conditions de sécurité sont requises pour une ouverture de classe la semaine suivante (nombre d’enfants inscrits, disponibilités des locaux, cas de contamination, etc…).

Il est à noter que les élèves doivent apporter leurs propres fournitures (trousse avec le matériel nécessaire) afin de limiter les échanges.

Pour des raisons organisationnelles et de sécurité, le service de la restauration scolaire ne sera pas mis en œuvre sur les 15 prochains jours. Un repas tiré du sac, de type pique-nique, sera prévu par les parents (prévoir un sac isotherme). Une réflexion est engagée pour la mise en œuvre d’un service de restauration à compter du 25 mai.

La Communauté d’Agglomération Montélimar Agglomération propose un Service Minimum d’Accueil (SMA) à partir du mardi 12 mai sur les temps scolaires et périscolaires. Les enfants « non pris en charge » par l’Éducation Nationale seront pris en charge par les agents de la Communauté d’Agglomération sur le temps scolaire. Les modalités d’inscriptions et de déroulement du SMA sont précisés sur le support envoyé par les enseignants.
La période de déconfinement à venir reste complexe à gérer, les enseignants, le service du périscolaire et la municipalité restent mobilisés à vos côtés.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Marielle FIGUET, Maire de Châteauneuf-du-Rhône

Distribution de masques

 Chers castelneuvois, chères castelneuvoises,
Dans le cadre de la phase progressive de déconfinement que nous vivons actuellement, les collectivités locales se sont mobilisées dans une démar [ ... ]

Modalités de réouverture des classes des écoles ma...

Madame, Monsieur, Comme l’a annoncé le 1er ministre Edouard Philippe lors de son allocution du mardi 26 avril dernier, la France se prépare à une phase progressive de déconfinement à compter d [ ... ]

Réouverture des services publics communaux

Comme l’a annoncé le 1er ministre Edouard Philippe lors de son allocution ce jeudi 7 mai, la France entre dans une phase progressive de déconfinement à compter du lundi 11 mai 2020. Dans l’obj [ ... ]

Protocole d’utilisation des masques réutilisables...

Protocole d’utilisation des masques réutilisables.   - Avant utilisation prévoir un lavage à 60 °
- Durée d’utilisation 1/2 journée ( maxi 4 heures )
- Lavage à 60° en machine après  [ ... ]

Distribution des masques aux habitants

Chers castelneuvois, chères castelneuvoises, Comme l’a annoncé le 1er ministre Edouard Philippe lors de son allocution du mardi 26 avril dernier, la France se prépare à une phase progressive de [ ... ]

Réouverture des commerces et services de proximité...

Réouverture des commerces et services de proximité à compter du 11 mai prochain Pour accompagner les commerçants et les entreprises de proximité, la municipalité a décidé de fournir à chaque [ ... ]

Assistantes maternelles

Madame le Maire et la municipalité ont le plaisir d’offrir à l’ensemble des assistantes maternelles de la commune 2 flacons de 100 ml de gel hydroalcoolique.   Si vous êtes intéressés, [ ... ]

Plus d'articles

Informations supplémentaires